top of page

Par-delà le monde


Par-delà le monde

Théo Sixou et les élèves UPE2A

du collège Jean Jaurès, Clichy

Atelier du 27 février au 21 mars 2024

Comment habiter un territoire dont la culture nous est étrangère ? À partir de contes et légendes des pays d’où les jeunes sont originaires, des figures archétypale monstrueuses se dessinent. Une mystérieuse disparition nous projette dans un rêve en images où les jeunes sont les protagonistes d’une mythologie réinventée.

T_DSC1896 copie.jpg

Ce film a été réalisé par Théo Sixou avec :

Smail · Ena · Gustavo · Khady · Alexandre · Khalilou 

Emily · Ameerat · Hamidou · Yasmine · Khadidja 

Nihel · Tenzin  · Ahmed · Linna · Aïssata 

Anthony 

et l’enseignante Nadjiba Kebir

« J'ai eu envie d'aborder cette thématique de manière poétique et onirique tout en préservant sa dimension politique. Comment habiter ce nouveau monde lorsqu'on ne parle pas la langue et qu'on est étranger à presque tout ce qui nous est donné à voir ? Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'investissement assez généralisé de tous les élèves, leur curiosité, leur capacité d'enregistrer les acquis lors des ateliers et de les répéter lors du tournage. »
 
Théo Sixou, réalisateur

T_DSC2435 copie.jpg
T_DSC2440 copie.jpg

« C’est un projet fédérateur qui a permis aux élèves de développer ou de découvrir des capacités qu’ils s'ignoraient ou dont ils ne se sentaient peut-être pas capables : filmer, jouer devant une caméra, parler en public et en français, découvrir les autres. En présence d’un réalisateur et d’une équipe de tournage, ils ont regardé le monde qui les entoure avec un regard plus inquisiteur et critique. » 

 

Nadjiba Kebir,  enseignante

« J’ai découvert la magie du cinéma et j’ai créé des liens avec mes camarades. »

Smail

T_DSC1953 copie.jpg

« Ce que j’ai préféré c’est tenir la caméra parce que j’ai appris à bouger avec et à zoomer. »

Nihel

bottom of page