top of page

La tête ailleurs

La tête ailleurs

Camille Dumortier et les élèves de CE2

de l’école Mouraud, Paris

Atelier du 11 janvier au 1er février 2024

À partir d’une réflexion portée sur le poème Le Cancre de Jacques Prévert, les jeunes ont pensé un film en suivant le dispositif d'un docu-fiction. Grâce à la mise en scène d’actions quotidiennes, les attitudes stéréotypées d’un élève attentif et silencieux se jouent et se déjouent. Comment représenter la perte d’attention, la divagation inhérente à tout individu, sans être perçu comme un « mauvais élève » ?

088A6962 (1).JPG

Ce film a été réalisé par Camille Dumortier avec :

Rhita · Zineb · Mehdi · Ousmane · Aminata · Amy 

 Yoakim  · Nawad · Christian · Aïda · Ethan 

 Bilal · Amira · Kays · Adam 

 Koumba · Nathanaël

 

et l’enseignant Valentin Sam

« Ce qui m’intéressait c’était les moments où on s’évade du monde matériel pour aller dans un lieu de rêve, de divagation. Je voulais valoriser ce que l’on considère comme un manque de concentration en classe en fabriquant un film collectif avec les enfants. Nous avons misé sur leur spontanéité, leur capacité d’improvisation, en privilégiant le "faire". »

Camille Dumortier, réalisatrice

088A6938 (1).JPG
088A7096 (1).JPG

« Il m’a semblé intéressant de pouvoir confronter les élèves à leur image ainsi qu’à celle de leurs pairs, et la thématique du programme m’a paru propice au questionnement sur les rôles, les identités, les stéréotypes notamment en milieu scolaire. La dynamique de projet fédère les élèves autour d’un but commun bien défini. Cela contribue à créer un certain vécu de classe particulièrement favorable aux apprentissages. » 

Valentin Sam, enseignant

« Ça m’a marquée quand on se demandait : "Il se passerait quoi si on était à la place du cancre ?" »

Rhita

088A6949.JPG

« J’ai aimé quand le maitre faisait semblant de rêver lui aussi. »

Zineb

bottom of page