top of page

Par ailleurs

Par ailleurs

Sharon Alfassi et les élèves de 5e

du collège Jean-Baptiste Clément, Paris

Atelier du 18 janvier au 1er février 2024

Observer et comprendre le vivant permet de prendre place dans le monde. En participant à la construction d’un hôtel à insectes, les jeunes ont porté une attention nouvelle aux espèces avec lesquelles ils partagent  les territoires des villes. Ce film collaboratif leur a permis d’inventer d’autres manières d’investir l’espace et de questionner l’altérité. L’hôtel à insectes continue d’exister au-delà du film, dans la cour du collège Jean-Baptiste Clément à Paris.

Ce film a été réalisé par Sharon Alfassi avec :

Irwin  · Mallak 

Denisa-Nicoleta  · Adam · Mohamed  · Alice  · Joan · Moussa  · Niakalet · Mamadou 

et l’enseignante Sophie Dubreuil

« Pour répondre au sujet ‘‘Habiter le monde’’, je souhaitais interroger les élèves sur leur manière de traverser leur établissement scolaire et d’y vivre. En élargissant le champ de réflexion, je voulais inclure les non-humains dans ce projet. L’hôtel à insectes a été le point de départ de notre questionnement collectif, et permet de dépasser le temps de l’atelier, d’être utile et exposé à la vue de tous. »
 

Sharon Alfassi, artiste

MAKING OF HD-38.jpg
MAKING OF HD-13_edited.jpg

« J’ai souhaité rendre le groupe plus soudé en créant des liens en dehors du travail scolaire. Cela leur a permis de développer des compétences

transversales comme la prise de parole, l’écoute de l’autre ou l’investissement continu sur un projet. Les ateliers et les temps de rencontre ont suscité une grande curiosité sur les métiers du cinéma et la manière de faire des images dans un film. »

Sophie Dubreuil, enseignante

« Les mots de la réalisatrice m’ont marqué : plus on est nombreux, plus on y arrive. »

 

Mohamed

MAKING OF HD-35 (1).jpg

 « J’ai aimé faire la prise de son parce que cela demande de la concentration. »

 

Mallak

bottom of page