top of page

Comme un paradis


Comme un paradis
Mariette Auvray et les élèves de 6e SEGPA
du collège Pilâtre de Rozier, Paris
Atelier du 24 novembre au 15 décembre 2022
 

La Haute Commission Philosophique s’est réunie pour partager les conclusions de son enquête poétique de terrain. Tout en adoptant le point de vue muet des arbres et celui des enfants, cette rencontre fait émerger une parole sensible et incarnée sur l’importance de considérer l’intelligence, la place et le rôle des arbres dans nos sociétés urbaines. Comme un miroir placé devant nous, cette enquête pose une question centrale : qu’est-ce que les arbres peuvent nous apprendre sur nous-mêmes ?

M_DSC4509.jpg

Ce film a été réalisé par Mariette Auvray avec :

Elhadje Diarra · Mohamed Djefour · Isslam Elhaimri  Kama Kante · Wissam Marouf-Koridi  Iram Mokni Ghali  Samy Ourabah · Auguste Sanogo · Véronique Sawczyk
Océane Siapata Kale · Isaac Slama
Sindy Tonna · Awa Traore

 
et les enseignantes Marie Brignole et Sophie Dubreuil

« J’ai proposé aux enfants une approche sensible du vivant, à travers une recherche mêlant science, poésie et ethnographie. Je voulais leur transmettre cette méthode de terrain que l’on doit connaître lorsque l’on tourne un film documentaire. »

Mariette Auvray, réalisatrice

M_DSC4349.jpg
M_DSC4399.jpg

« Le thème “Les pieds sur terre” et l’approche de la réalisatrice en utilisant le végétal comme support de rencontre et de comparaison a permis de faire le lien avec d’autres disciplines que sont les arts, la SVT, la littérature. »

Marie Brignole et Sophie Dubreuil, enseignantes

« On a observé la nature ensemble et on a vu des champignons, des coccinelles, des abeilles. »

Awa

M_DSC4521.jpg

« J’ai adoré utiliser le matériel pour écouter lorsque nous avons fait la prise de son. »

Auguste et Elhadje

bottom of page